La définition de la couleur

Publié le par esdav1ereannee.over-blog.com

theorie-de-la-couleur.jpg

Pour mieux comprendre ce concept de sensation, on peut faire un parallèle avec la sensation de chaleur produite par un radiateur proche de nous. Les cellules de la peau sont sensibles au rayonnement électromagnétique infra rouge que nous appelons couramment chaleur. La peau sert de capteur pour cette énergie et le cerveau l’interprète comme une sensation agréable.

L’œil n’est en fait qu’une évolution très perfectionnée d’une cellule de peau qui s’est spécialisée dans la capture des ondes électromagnétiques. Afin d’élargir la gamme de réception des ondes lumineuses, l’œil s’est doté de trois capteurs : rouge, vert et bleu, afin de renvoyer vers le cerveau toutes les couleurs sous forme de mélange.

Le cerveau ne tient pas compte de cette analyse trichromatique des couleurs mais se base sur un système d’opposition de complémentaires rouge vert et bleu jaune avec des valeurs subjectives liées a la quantité (luminosité), à la qualité (teinte) et à la pureté (saturation).

Cependant, la perception des couleurs dépend de l’age, du sexe,  de l’environnement et de la culture personnelle. Il n’existe pas deux personnes qui auront la même perception colorée ce qui fait de la couleur une expérience psychologique très personnelle et subjective. Par exemple, avec l’age, le vieillissement de la cornée va jouer le rôle d’un filtre très légèrement jaune qui va pousser l’observateur a rechercher plutôt des blancs bleutés comme référence de blancs absolus.

Malgré son aspect largement subjectif, la couleur peut être évaluée de manière chiffrée. C’est le rôle de la colorimétrie, la science de la mesure de la couleur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article